mardi 27 janvier 2009

Vincent, Marie-Christine - Un tueur parmi nous



Éditions: De Mortagne 
Pages:    493 

Suspense québécois 

Quatrième de couverture

- Code rouge ! Code rouge ! Évacuation immédiate !

Bravant les ordres de son supérieur, la pompière Emmanuella Sanchez se précipite au secours de ses collègues, Thomas et Raphaël, coincés sous les décombres d'un vieil immeuble en flammes. À ce moment, elle ignore qu'un tueur machiavélique tisse la toile de son destin et que cet incendie n'en est que la prémisse…

Contrainte au repos par ses blessures, sous enquête en raison de la mort de Thomas, Emma voit sa vie se transformer en cauchemar. Les propos de Raphaël, avant qu'il ne perde conscience, la hantent: Thomas aurait avoué sa responsabilité dans la mort de sa première femme, Lucie, identifiée comme la deuxième victime d'un tueur en série.

Treize femmes enceintes, violées, tuées, éventrées. Treize bébés assassinés avant même d'avoir pu vivre… Et Thomas serait coupable de ces atrocités ? Il aurait commis ces gestes barbares sur sa propre femme, et sa fille à naître ? Il serait celui que tous les médias ont surnommé «le tueur des Laurentides » ? Impossible… De tout son être, Emma rejette cette éventualité.

Fidèle à sa nature déterminée, inconsciente du danger qui la menace, la jeune femme cherche des preuves. Thomas étant mort, il ne peut plus se disculper. Coupable ou innocent ? Emma veut savoir. À tout prix. Mais le prix à payer pour cette quête de vérité pourrait s'avérer très élevé…

Ce que j'en pense 

Contrairement à son dernier livre qui est un roman avec un petit côté suspense, celui-ci est tout le contraire. Elle nous raconte la vie de tous les jours des pompiers en commençant par Emmanuella (Emma) Sanchez, jeune femme qui a su se faire respecter par ses collègues dans un monde d'homme.

William Turmel, lieutenant et marié à une avocate, est le chef d'équipe d'Emma, de Samuel D'Arcy, Raphaël Sansoucy, fiancé avec la belle Caroline la sœur de Simon Hélie, pompier également.

Elle nous raconte aussi Thomas Devost, veuf et remarié à l'avocate Esther Venne qui est la collègue et l'amie de Claudia Arnold l'épouse de William Turmel.

En bref, tout tourne autour de ce petit monde et de plusieurs autres personnages. L'histoire est tellement bien ficelée qu'elle nous tient du début jusqu'à la toute dernière page et quand vous lirez le livre, vous comprendrez de quoi je parle.

À votre tour de découvrir le 4e livre de cette merveilleuse auteure qu'est Marie-Christine Vincent. J'ai tout simplement adoré.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire