mercredi 19 novembre 2008

Grisham, John - Le dernier match




Éditions: Robert Laffont
Pages:     184


Roman contemporain


Quatrième de couverture

Né en 1955, John Grisham a commencé par exercer la profession d'avocat. Passionné d'écriture, il écrivait à ses heures perdues. Avec La firme, parue en 1991 et vendue à des millions d'exemplaires, il rencontra son premier grand succès. Depuis, L'Affaire Pélican, Le Couloir de la mort, Le Maître du jeu, L'Associé, La Loi du plus faible, Le Testament, L'Héritage, La Transaction, Le Clandestin (tous publiés chez Robert Laffont) ont déclenché le même enthousiasme auprès d'un nombre de plus en plus impressionnant de lecteurs.

Eddie Rake va mourir. Pendant trente ans il a été l'entraîneur de l'équipe de foot du lycée de Messina, petite ville du sud des États-Unis. Dans le stade vide où ils ont connu la gloire, les joueurs qu'il a entraînés au cours de sa longue carrière se retrouvent pour attendre ensemble la mort de leur coach, et se souviennent de leurs belles années.

Parmi eux, Neely Crenshaw. À dix-sept ans, Neely a cru qu'il deviendrait un grand joueur professionnel; mais une blessure au genou l'a renvoyé en quelques minutes à l'obscurité dont il était sorti trop jeune. Il ne pardonne pas à Eddie Rake un certain match de 1987, où la violence a tourné au drame.

La scène en fait surgir d'autres... et peu à peu il apparaît que le football, à Messina, a cessé d'être un sport pour devenir un enjeu qui noue et dénoue les destins, aux frontières de la tragédie. Plus les heures passent, plus la question monte dans le coeur des anciens joueurs: faut-il aimer ou faut-il haïr Eddie Rake ?


Ce que j'en pense

Un tout petit roman de 184 pages se déroulant durant les derniers jours de vie d'Eddie Rake, ex-entraîneur de football à Messina.

L'histoire comme telle, c'est avec Neely Crenshaw que nous allons la vivre. Jeune quart-arrière vedette durant les années 1984-1987, il est revenu à Messina dès qu'il a su que l'entraîneur était mourant et attend avec les autres joueurs l'annonce de son décès.

Eddie Rake a entraîné les jeunes de Messina durant environ 34 ans et ce sont ces mêmes personnes qui se rejoignent le soir au stade Eddie Rake pour parler de ces années de leur vie. Certains aiment Rake; d'autres le détestent. Chose certaine, il ne laisse personne indifférent.
Une belle histoire toute faite de bons ou mauvais souvenirs selon la personne qui la raconte. L'auteur a bien su nous décrire les sentiments des anciens joueurs et l'adoration des habitants de Messina pour leur sacro-saint football du vendredi soir.

J'ai aimé ce livre rempli d'émotions qui est venu me chercher dès les premières pages. M. Grisham, vous êtes et avez toujours été un de mes auteurs préférés et ce, pour la diversité de vos écrits et encore une fois vous ne m'avez pas déçu.

Je vous en suggère la lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire