samedi 18 octobre 2008

Shariff, Samia - Le voile de la peur


Éditions : JCL (Collection Victime)
Pages :    385

Témoignage, littérature canadienne

Quatrième de couverture

UN RÉCIT BOULEVERSANT

Troisième enfant de parents algériens, Samia n'est pas la bienvenue dans cette riche famille musulmane où la naissance d'une fille est une véritable punition d'Allah !

Totalement dominée par son père, honnie par une mère elle-même victime consentante de la tradition, mariée de force à 16 ans à un intégriste qu'elle ne connait pas, elle mettra au monde six enfants dans une atmosphère sursaturée de chantage et de peur.

Afin de soustraire sa progéniture, surtout ses deux filles, à cette culture misogyne, Samia tente l'impossible pour fuir une Algérie déjà ensanglantée où la femme étouffe dans un inconcevable système de pensée qui lui refuse le moindre droit, même celui d'aimer et de vouloir vivre en paix.

Préface de Lynda Thalie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce que j'en pense

Toutes les personnes qui sont intéressées par les cultures, la religion et la manière de vivre des gens des autres pays devraient lire ce livre.

Par contre, en Algérie pour les femmes qui vivent avec ces intégristes, c'est impensable, voir inconcevable pour nous gens d'ici, ce qu'elles vivent. Il me semble que c'est impossible ce qui peut leur arriver. Et plus nous lisons, plus nous en découvrons. L'horreur à son maximum...

Mon coeur a pleuré pour ces femmes, ces mères et ces enfants qui vivent cela. Et que dire de celles qui ont accepté leur sort pour sauver leur vie.

À lire absolument.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire