mercredi 25 juin 2008

Ouellet, René - Le Sentier des Roquemont 2 Le passage du flambeau



Éditions : Hurtubise
Pages :    469

Roman historique québécois

Quatrième de couverture

« Ne renie jamais tes origines, tu sors d'un milieu de gens ordinaires et humbles où le gros bon sens est roi; si tu veux jouer avec des gens d'autres milieux, garde donc en mémoire nos manières de vivre et de penser. Je dois te l'avouer aujourd'hui, quand j'ai eu des décisions difficiles à prendre, je ne me suis pas posé la question: que ferait le premier ministre à ma place, ou monsieur le maire, ou le pape ? Non. Je me suis dit: que feraient Wilbrod et Victoria à ma place ? Ou encore, mémère et pépère Moisan ? Souvent, j'avais des les réponses avant même de poser les questions. »

De la grande noirceur au Jeux olympiquesen passant par les chantiers de la Baie James et 
l'Expo '67, la saga des Roquemont se poursuit.

Un quart de siècle déterminant débute en 1950 alors que le Québec sort des années Duplessis pour entrer de plain-pied dans la modernité, en quête de son identité et de ses ressources.

À Saint-Raymond-de-Protneuf, les Roquemont aussi se voient confrontés au changement, à l'évolution, à l'innovation. Après la vente de sa boulangerie, Majel décide de démarrer une entreprise plus ambitieuse, dans le domaine du bois d'oeuvre. Au prix d'un travail acharné, sa compagnie devient florissante et fait de lui un personnage en vue. Anna, toujours présente, l'épaule de son mieux, tandis que leurs fils, Charles et Paul, poursuivent des parcours académiques impressionnants.

La vie, avec ses aléas et ses ironies, les ramène cependant à la dure réalité. Revers de fortune, litiges juridiques, problèmes de santé, drames, rien n'épargne le couple, qui devra repartir à zéro. Mais c'est compter sans la volonté et le courage de Majel et d'Anna, la détermination et l'altruisme de la nouvelle génération des Roquemont, qui affirme sa présence et prend résolument le flambeau de la lignée.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Après une brillante carrière d'avocat, René Ouellet a été juge administratif à la Commission des lésions professionnelles. Il consacre aujourd'hui tout son temps à l'écriture. Le premier tome du Sentier des Roquemont a séduit jusqu'à maintenant plus de 30 000 lecteurs.

Ce que j'en pense

Encore une fois, je n'ai que de bons mots pour décrire cette merveilleuse histoire. Majella Roquemont et Anna Robitaille sont des personnes avant-gardistes. Ils ont compris que les études sont primordiales pour leurs enfants, eux qui n'ont pas d'instructions.

Je ne raconte rien de plus et tout comme le premier tome, j'ai adoré. Vivement le troisième tome. Un énorme coup de coeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire