dimanche 29 juin 2008

Arnaud, Thierry, Le secret du docteur Guillard


Éditions: France Loisirs
Pages:    294


Roman contemporain



Quatrième de couverture


Responsable d'un service de chirurgie pédiatrique, Anne Guillard se bat en faveur de l'enfance martyre. Elle souffre d'un handicap: suite à un mystérieux accident survenu dans son enfance, elle boite.

En témoignant, lors d'un procès, contre une femme accusée d'avoir provoqué la mort de son enfant, elle compromet sa carrière et voit se dresser contre elle un homme aussi séduisant que malfaisant. Le pire sera pour elle de découvrir le sinistre rôle qu'il a joué lorsqu'elle était petite...


Ce que j'en pense


Anne Guillard, professeure à la faculté de médecine et chirurgienne, défend la cause des enfants maltraités. Elle est assignée à comparaître dans un procès dont l'enfant est décédé, mais l'avocat de la défense fouille dans sa vie privée et découvre sa vie secrète.

Anne est infirme, elle boite et n'a aucune mémoire de cet accident qui l'a rendu infirme. Sa mère Madeleine ne lui en a rien dit, d'ailleurs, l'entente n'est pas au meilleur entre la mère et la fille. Anne fait souvent des cauchemars, elle voit un enfant qui se fait jeter avec force contre un mur, mais elle ne peut jamais voir son visage ni celui de la personne qui maltraite cet enfant. Elle en discute avec son ami Simon Eid qui est psychothérapeute. Il devrait la guider vers un confrère, mais il sait qu'Anne a besoin de lui et qu'elle ne se confiera pas à un autre que lui.

Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman, avocats véreux, enfants battus, femmes menant double vie, batteurs d'enfants, gigolos, etc.

J'ai aimé, facile à lire quoique la fin soit prévisible dès le début du livre. Un petit côté "eau de rose", mais agréable tout de même.

Je vous le conseille si vous aimez ce genre de lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire