mercredi 5 mars 2008

Khadra, Yasmina - L'attentat


Éditions: Julliard
Pages:    268

Roman contemporain

Quatrième de couverture

Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme.

Il fallait l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme.

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Il est aujourd'hui l'une des plus importantes voix du monde arabe et un digne ambassadeur de la langue française. Ses romans sont traduits dans dix-sept pays et rencontrent un intérêt grandissant. Les Hirondelles de Kaboul, traduit aux USA par John Cullen et soutenu par les plus importants libraires américains et canadiens, a été élu Meilleur livre de l'année aux Etats-Unis par le San Francisco Chronicle et le Christian Sciences Monitor. Le prix Nobel J. M. Coetzee voit en cet écrivain prolifique un romancier de premier ordre.

Ce que j'en pense

L'épouse du Dr Amine Jaafari se fait exploser. Elle a caché la bombe sur elle alors vêtue d'une robe de maternité. C'est elle la kamikaze dans ce restaurant bondé, tuant plusieurs enfants.

Amine ne veut y croire, pas sa Sihem, elle si heureuse, si féminine, si jolie. Impossible, il y a erreur.

Quand il se rend à l'évidence, il doit savoir (lui qui sauve des vies), comprendre ce qui s'est passé dans la tête de Sihem, pourquoi elle s'est donnée la mort. Il se sent coupable de n'avoir rendu sa femme heureuse.

Ainsi va sa quête de Bethléem en passant par Ramallah et Janin, à la visite à sa famille.

Je ne peux dire que j'ai adoré ce livre. Intéressant ? Oui… mais avec beaucoup de longueur. À un moment donné, j'étais conquise par le déroulement de l'histoire, tout de suite après, désintérêt total pour de nombreuses pages.

Je ne relirai pas d'autres livres de cet auteur. Mes attentes étaient peut-être trop grandes. Remarquez que ceci est simplement mon humble avis et que d'autres lecteurs peuvent apprécier grandement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire